Etre parent n’est pas un don inné. C’est un parcours d’apprentissage. Nous sommes tous issus de foyers distincts ayant un mode de fonctionnement différent. Nous avons donc chacun nos limites et modes de pensées propres.
Nous avons souvent tendance à nous comparer à d’autres parents et à parfois ressentir de la culpabilité. Cela est totalement normal. Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses.
A cela se rajoute le rythme effréné boulot-métro-dodo. La fatigue s’accumule et il peut être difficile de garder son calme lorsque les enfants crient, se battent ou décident de ne pas coopérer. Très vite, une tape peut partir et des mots blessants peuvent sortir de notre bouche. Nous nous sentons alors honteux et perdons confiance en nous. On se demande ‘’Pourquoi ai-je fais-ça ?’’, ‘’Qu’est-ce qui m’arrive’’, ‘’Je suis un mauvais parent’’, ‘’Je ne mérite pas mes enfants’’.
Nous sommes tous passés par là. Comme les enfants, nous sommes aussi des êtres humains. Malgré que notre cerveau soit beaucoup plus développé, il n’est pas toujours facile de contrôler nos gestes et propos.
Et si l’on transformait nos dérapages en apprentissage ?
Les adultes aussi peuvent commettre des erreurs
Personne n’est parfait et au long de notre vie nous allons continuellement faire des erreurs encore et encore. Ces erreurs peuvent nous affaiblir ou au contraire nous fortifier. Tout cela va dépendre du regard que l’on décide de poser sur nos actes et du degré de prise de responsabilité.
Il est donc de notre ressort de décider d’acter en tant que ‘’victime’’ ou ‘’acteur’’ de notre vie.
Etant les premiers rôles modèles, si nous subissons nos actes nos enfants auront tendance à reproduire le même schéma.
En revanche, reprendre les rennes et aller de l’avant enseigne à nos enfants à rebondir et poursuivre son chemin.
Commettre des erreurs remet ainsi la relation parent-enfant sur un pied d’égalité (Nous sommes tous humains et faisons tous des fautes) et est le moment opportun pour enseigner à nos enfants comment réagir face à ses agissements tout en allant de l’avant.
Fait appel à la créativité et au bon sens
Avoir des mauvais comportements ou agissements ne signifie pas nécessairement une coupure totale de la relation.
Fréquemment lorsque nous actons de la mauvaise manière, les sentiments de honte et de culpabilité nous éloignent des personnes aimées. Nous nous renfermons alors sur soi et pensons que la personne ne nous considéreras plus de la même manière qu’avant.
Faire des erreurs n’est pas définition de fatalité. Des solutions peuvent être trouvées afin d’arranger le problème engendré.
Il est aussi possible de réparer la relation en reconnaissant ses torts, prendre ses responsabilités et s’excuser.
Les erreurs commises enseignent alors à nos enfants à faire appel à leur créativité en cherchant une résolution au problème et à s’en remettre à leur bon sens en mettant leur égo de côté tout en demandant pardon.
Montre que l’humain est en constante évolution
Que nous ayons 10 ans ou 50 ans, nous continuons tous de grandir à des degrés différents.
Les expériences de vie dont les erreurs font partie sont des opportunités d’apprentissage. Ces moments privilégiés vont façonner notre futur et notre personnalité.
Il est essentiel de faire des erreurs ou prendre des risques afin de sortir de notre zone de confort et d’en apprendre d’avantage sur soi. Ce sont dans les périodes compliquées que nos instincts reprennent le dessus. Souvent avec du recul, nous pensons ‘’Je n’aurai jamais cru être capable de faire ça’’.
Cela enseigne à nos enfants que la vie est un cheminement avec un mélange de moments difficiles et plus aisés qui nous permettent de se développer à chaque étape de notre existence.
Une réponse
I need to to thank you for this very good read!!
I absolutely loved every little bit of it.
I have you bookmarked to check out new stuff you