Il était un enfant

Transformer sa parentalité et guider nos enfants à atteindre leur plein potentiel

4 atouts du jeu dans le quotidien en famille

enfant et parent jouant ensemble

Le jeu est le langage universel de l’enfant. Peu importe s’ils ne parlent pas la même langue ou ne sont pas encore en âge de s’exprimer correctement, le jeu est le lien premier de connexion sociale.

Cependant, bien souvent en tant que parent, nous avons tendance à sous-estimer sa puissance et ses bienfaits. Par manque de temps et de fatigue, nous ne trouvons plus l’énergie pour jouer avec nos enfants. Nous prenons le chemin le plus direct et aisé afin de passer un moment calme avec son conjoint ou prendre du temps pour soi. Les enfants vont alors passer une grande partie de leur soirée et quelque fois week end à être devant la télévision ou la tablette.

Selon Statista France la tranche d’âge 7-12 ans passe environ 24h par semaine sur les écrans. Quant à la tranche d’âge 13-19 ans, ils passent 36 heures par semaine sur les écrans. Cela représente une augmentation de 5 à 6 heures par semaine pour les deux tranches d’âge sur une période de 10 ans. Pour plus d’informations, suivre le lien : https://fr.statista.com/statistiques/1414345/duree-utilisation-ecran-france-jeunes/.

temps passé sur les écrans ados et enfants en France

Passer plus de temps sur les écrans entraîne ainsi une diminution du temps passé à l’extérieur. Selon une étude menée par le National Trust Survey aux Etats-Unis, les enfants d’aujourd’hui ont réduit leur temps passé à l’extérieur de 50% comparé à leurs parents. Suivre le lien : https://www.theguardian.com/environment/2016/jul/27/children-spend-only-half-the-time-playing-outside-as-their-parents-did

Comme vous l’aurez compris, nos enfants deviennent physiquement moins actifs, réduisent leur imagination et leurs interactions sociales. Alors pourquoi le jeu est-il si important ? Et comment peut-il améliorer notre quotidien en famille ?

Le jeu apporte une meilleure coopération de notre enfant

Comme tout parent, on voudrait que nos enfants s’exécutent rapidement et ne pas avoir besoin de répéter les choses 3 fois. Nos instructions sont à longueur de journée des ordres ‘’Va te brosser les dents’’, ‘’Mets tes chaussures’’, ‘’A table’’, qui deviennent épuisant pour l’enfant. Il n’a alors aucun contrôle sur la situation et la frustration monte très rapidement. L’enfant va soit pleurer, dire non ou courir partout dans la maison pour éviter de s’accomplir.

Changer la dynamique dans les instructions du quotidien fais alors une grande différence. Laisser l’enfant faire appel à son imagination et prendre le contrôle transforme ainsi un ordre en un jeu. La motivation intrinsèque va s’amplifier et permettre ainsi à l’enfant de mieux coopérer

Oui, mais comment ? Ci-dessous quelques exemples concrets :

  • Au lieu de dire ‘’Va te brosser les dents’’, on peut  prendre le personnage ou poupée préférée de notre enfant et dire ‘’Humm, je vois qu’il est temps pour ta poupée de se brosser les dents, allons-y tous ensemble’’
  • Au lieu de dire ‘’Mets tes chaussures’’, on peut faire parler la chaussure et dire ‘’Hummm, j’ai bien faim aujourd’hui, je vais manger tes pieds’’ ou jouer au concours de celui qui mettra ses chaussures le plus rapidement
  • Au lieu de dire ‘’A table’’, on peut dire ‘’C’est l’heure du festin de la princesse, il y a différents plats, lequel voudrais-tu ?’’ et laisser part à l’imagination de l’enfant. Cela le fera sourire et le rendra curieux

Le jeu aide l’enfant à communiquer de manière indirecte sur des sujets sensibles

Nous interprétons souvent les ‘’mauvais comportements’’ de notre enfant comme une défiance. En réalité, il cache un besoin non comblé qui peut prendre différentes formes :

  • Comportement agressif : l’enfant tape ou insulte
  • Comportement de fuite : l’enfant va s’éloigner le plus rapidement possible
  • Comportement d’immobilisation : l’enfant se fige/reste silencieux devant la situation donnée

Il est donc très important de comprendre ce qui se cache derrière le comportement de l’enfant avant d’émettre quelconques hypothèses. Se sentant dépourvus, nos premières pensées sont habituellement ‘’Il me cherche’’, ‘’Il le fait exprès’’, ‘’C’est un manipulateur’’.

Alors comment faire parler notre enfant afin de mieux comprendre les raisons de son comportement ?

En intégrant le jeu, l’enfant va souvent reproduire des scènes du quotidien. C’est à nous en tant que parent de poser les bonnes questions afin d’approfondir le sujet.

Prenons un exemple : notre enfant est constamment en retrait, il est très discret et semble avoir peur lorsque d’autres enfants sont autour de lui.

Jouer aux poupées ou autre personnage et poser des questions telles que ‘’Il semble que Léon n’ait pas envie de jouer avec les autres enfants, qu’en penses-tu ?’’, ‘’Que ressens Léon ?’’, ‘’Pourquoi selon toi, il ne veut pas jouer avec les autres enfants ?’’, ‘’Léon a-t-il peur ?’’

Il est en général plus facile pour l’enfant d’exprimer des émotions ou des situations difficiles de manière indirecte.

Le jeu permet de faire comprendre à l’enfant les conséquences de ses actions

Qui n’a jamais répété à son enfant ‘’Ne tape pas ton frère’’, ‘’N’arrache pas les jouets des mains de ta sœur’’, ‘’Ne traverse pas la route tout seul’’. Nous avons la sensation d’être un vieux disque rouillé qui tourne constamment sur la même chanson.

Comment être plus efficace dans la prise de conscience des actions de l’enfant ?

Raconter des histoires est une  façon indirecte et efficace de le faire.

Ci-dessous quelques exemples :

  • Max est un petit lapin qui part au supermarché avec son papa et sa maman tous les week end. En sortant de la maison, sa maman lui dit de l’attendre avant de traverser la route. Max refuse et cours sur le passage piéton. Au même moment, une voiture arrive sur la droite et renverse Max. Max a le bras cassé et se rend d’urgence à l’hôpital. Il a très mal et pleure beaucoup. Il doit porter un plâtre pendant 3 semaines. Moral : Il est important d’attendre maman et lui donner la main avant de traverser ou il est important de regarder de chaque côté de la route avant de traverser (dépendamment de l’âge de l’enfant)
  • Quentin est un kangourou et a une petite sœur qui s’appelle Sabrina. Ils adorent jouer ensemble sous le porche de la maison. Cet après-midi là, ils ont décidé de jouer aux blocs de construction. Quentin est très concentré sur la tour qu’il construit. Sa petite sœur Sabrina s’approche et prend quelques blocs. Quentin devient furieux, il arrache les blocs des mains de sa sœur et lui met un coup de pied dans le ventre. Sabrina est très triste et pleure toutes les larmes de son corps. Moral : taper n’est pas un bon moyen de communication car cela blesse les autres. A la place, on peut partager les blocs ou appeler maman pour mettre son petit frère/sœur un peu plus loin le temps de terminer sa tour.

Le jeu crée du lien entre le parent et l’enfant

Enfin, il est indéniable que le jeu crée une connexion entre le parent et l’enfant. Il permet de rentrer dans le monde imaginaire de notre enfant et ainsi d’apprendre à mieux le connaitre.

Regarder notre enfant dans les yeux, partager des moments privilégiés, lui sourire et lui poser des questions tout en jouant, booste sa confiance et le rend plus enclin à s’ouvrir à nous. L’enfant se sent alors important et considéré

Et toi que penses-tu du jeu ? Cela améliore-t-il ton quotidien avec les enfants ?

N’hésites pas à partager ton expérience ou ton opinion en commentaire !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une réponse

  1. Greetings from California! I’m bored to tears at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break.

    I enjoy the info you present here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m shocked at how quick your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyhow, awesome blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

4 atouts du jeu dans le quotidien en famille

Le jeu est un moyen de communication, d'apprentissage et de connexion pour l'enfant. Découvres les 4 raisons d'intégrer le jeu au quotidien ici !

Parent imparfait : comment transformer nos dérapages en apprentissage ?

Nos dérapages en tant que parent sont des leçons de vie pour nos enfants. Découvres les 3 raisons ici !